Levez le nez !

Levez le nez !

Nos mondes sont faits d’horizons. Peut-être chimérique. Souvent même. Des brumes d’été, des nuages qui traînent leur ennui sur le sol. Parfois c’est une ligne, pure, intangible et intransigeante. À la fois attirante et effrayante. L’horizon.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La technologie, nos modes de vie, concentrent l’horizon dans les fenêtres de nos écrans qui avalent et réduisent l’immensité à quelques pouces de diagonales. L’interface est efficace, nous protège même de la folie à laquelle conduit parfois la proximité des grands espaces.

Mais la médaille à un revers vicieux. Je suis le premier à regarder valser le monde par cet intermédiaire qui ouvre la voie à toutes les manipulations. Qui nous contraint dans un cône dont les frontières sont dessinées par des algorithmes malins pour nous faire adhérer à une vision, nous faire acheter un truc… Un coup sur les plages des Maldives un autre dans les gratte-ciel de Dubaï, pris par la main par des influenceurs intéressés.

Pire, nous y communiquons avec nos proches. Nous en oublions nos propres fenêtres.

J’ai la chance de pouvoir sortir, prendre la route et me reconnecter avec la réalité, palpable.

De ne pas être contraint à la même routine quotidienne qui nous enferme parfois dans un espace, un fuseau de paysages tellement familiers à force d’être parcourus matin et soir qu’on n’y fait plus attention, comme s’ils étaient figés pour l’éternité, qu’on soit là pour les regarder, ou non.

[Exposition du 2 juin au 1er juillet 2023 – Espace Mérimée, 4 rue du jeu de Paume, 66130 Ille sur Têt. Jeudi et vendredi 17 h – 19 h. Samedi 15 h – 19 h]